Serrure gelée porte d’entrée : Comment la débloquer rapidement ?

porte d’entrée

Une serrure de porte d’entrée gelée, ça peut arriver à tout le monde en cette période hibernale. Il existe des moyens simples, rapides, pratiquement gratuits et efficaces pour dégivrer cette dernière. Cet article vous donne la liste de ces divers procédés.

La méthode du briquet ou de l’allumette

À défaut de faire appel à un professionnel sur serrurier-hlocks.be pour dégivrer rapidement votre serrure, vous pouvez vous servir d’un briquet ou d’une allumette pour le faire.

Une pratique ancestrale, ce procédé est le plus simple pour débloquer rapidement votre serrure gelée. Elle consiste en effet à exposer la clé à une petite flamme. Ce qui fera monter la température de cette dernière. Dès que la clé est chaude, introduisez-la dans la serrure. Une fois à l’intérieur, elle fondra la glace.

Cette technique est simple et efficace certes, mais il faut veiller à ne pas trop chauffer la clé. Parce que cette dernière pourrait s’abîmer. Aussi, faites attention à ne pas vous brûler.

Cependant, ce procédé pourrait ne pas marcher au premier coup. Reprenez l’opération jusqu’à ce que vous y parveniez.

La méthode du sèche-cheveux

Le sèche-cheveux est un matériel qui pourrait vous servir à dégivrer une serrure gelée. L’objectif visé ici n’est pas de chauffer la clé, mais plutôt la serrure elle-même. Ce matériel présente l’avantage de chauffer à la fois la serrure et l’humidité qui reste. Ce procédé est efficace à 100 %.

Par contre, cette technique ne peut pas toujours être réalisée. Car il faut avoir un sèche-cheveux sous la main et une prise externe.

Le procédé de l’alcool à brûler

Pour débloquer votre serrure recouverte de gel, l’alcool à brûler peut également vous être utile. Pour ce faire, introduisez quelques gouttes de cet alcool à l’intérieur de votre serrure. L’alcool doit agir pendant moins d’une minute. Introduisez enfin votre clé et ouvrez.

Cette technique est également simple, efficace et rapide. Juste qu’il faut avoir de l’alcool à brûler sous la main.

La technique du spray

Il existe certaines bombes aérosol qui pourraient vous aider à dégivrer votre serrure. Elles sont en vente dans les magasins de bricolage ou entretien de voiture. Par ailleurs, les bombes de produit antigel vous garantissent un meilleur résultat. Vous pourriez également utiliser des vaporisateurs nettoyants, lubrifiants ou dégrippants.

A lire aussi :  Une liste d'outils indispensables pour réaliser vos travaux

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit de vaporiser le contenu du spray dans votre serrure et de patienter quelques minutes. La glace fondra d’elle-même.

Aucune des astuces ne marche ? Recourir à un Pro

Nous venons de vous lister des astuces pratiques, efficaces et simples pour dégivrer la serrure d’une porte d’entrée gelée. Cependant, les serrures abîmées ou trop anciennes ne se débloquent pas aussi rapidement. Et si vous forcez sur ces dernières, ils s’abîmeront davantage. La solution idéale est de faire appel à un serrurier professionnel. Car ce dernier dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour vous sortir d’affaire.

Comment protéger sa serrure du gel ?

Préalablement à l’installation de l’hiver, passez de la glycérine ou de la vaseline sur votre clé. Puis faites-la rentrer dans la serrure. Ceci empêchera le gel de s’y installer.