Comparer les assurances habitations : 6 conseils efficaces

assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation est votre protection en cas de sinistres. Il est primordial de choisir un assureur qui vous protège vous et toute votre famille contre tout incident. Voici quelques conseils utiles pour les comparer.

1. Vérifiez la hauteur du plafond d’indemnisation

Ce plafond indique à hauteur de combien l’assurance pourra vous rembourser en cas de sinistre. C’est un critère important qui vous permettra de savoir quel assureur vous couvre le mieux en cas d’incident. À noter que la valeur du plafond d’indemnisation doit pouvoir correspondre à celle de votre maison. Le montant doit également englober l’ensemble des biens de valeurs de votre habitation.

2. Comparez les franchises

Les franchises dans une assurance habitation représentent votre participation à la réparation des dégâts en cas de sinistres. L’assureur prend en charge une partie des dédommagements et la franchise représente le montant à votre charge. Gardez à l’esprit qu’une franchise importante fait baisser le montant de la prime et inversement.

3. Observez les possibilités d’indemnisation

Certains assureurs vous offrent la liberté de définir la manière dont vous serez indemnisé en cas de sinistres. Pouvoir négocier le mode d’indemnisation représente une belle compensation, si votre prime est trop élevée.

4. Comparer les risques couverts

Le nombre de risques couverts est un critère essentiel à prendre en compte lors de la comparaison des assurances. Vérifier toujours si la liste de chaque assureur comprend les fondamentaux. Il s’agit des risques : d’incendie, de dégâts des eaux, vol, tempête et bris de glace. Plus il y aura de risques couverts sur un contrat, plus il sera intéressant.

5. Considérez votre statut

Lorsque vous comparez plusieurs assureurs, vous devez toujours tenir compte de votre propre statut. Il faut savoir que les clauses d’un contrat d’assurance habitation peuvent varier en raison du fait que l’assuré soit propriétaire ou locataire. Vous devez donc confronter les assureurs qui proposent les meilleurs avantages par rapport à votre statut.

6. Utilisez un comparateur d’assurance habitation

Si vous hésitez à choisir votre assureur, vous suffit de vous fier à un comparateur d’assurance habitation. Ces derniers prennent en compte de nombreux critères relatifs aux offres et contrats proposés par les assureurs pour faire ressortir les meilleurs.

En somme, retenez qu’au moment de comparer plusieurs assureurs vous devez savoir jusqu’où ils vous couvrent et comment ils le font. Rappelez-vous vous de consulter un comparateur pour plus de garanties.

A lire aussi :  Assurance habitation locataire : quelles sont les obligations ?
A lire aussi